NOUVELLE | Les boxeurs et boxeuses de l'équipe nationale brillent à la Coupe de l’Indépendance en remportant treize médailles
Communiqué de presse émis par Boxe Canada.
- Randy Polines (51kg, AB, Chestermere Boxing Club)
- Keoma Ali Al Ahmadieh (63,5kg, QC, The Corner)
- McKenzie Wright (50kg, ON, Fight Night Boxing Club)
- Marie Al Ahmadieh (57kg, QC, The Corner)
- Anne Marcotte (50kg, QC, Sherbrooke Boxing Club)
- Kuardeep Manu (71kg, ON, King of the Ring)
- Adam Fregonas (75kg, ON, Grant’s MMA)
- Joshua Ofori (75kg, AB, Marshall Boxing Club)
- Nickenson Denis (80kg, QC, Boxe Montréal)
- Bryan Colwell (92kg, BC, Empire Boxing)
- Bede Rowlands (92kg, QC, The Corner)
L’entraîneur-chef Vincent Auclair s’est dit satisfait de la performance de l’équipe : « C’est bon de revenir sur la scène internationale avec cette nouvelle équipe. Nous avons un bon mélange de jeunes boxeurs et de boxeurs expérimentés « . La composition de l’équipe a été choisie à l’issue d’un camp intense qui s’est déroulé à Montréal en janvier. Après les Jeux olympiques, plusieurs changements importants ont été apportés à l’équipe, les vétérans Wyatt Sanford et Tammara Thibeault ayant pris le temps de se concentrer sur leurs études et sur la construction de leur carrière de boxeurs professionnels plutôt que de revenir directement à la compétition de type olympique.
« Nos athlètes des Jeux olympiques de 2024 méritent de prendre un peu de repos. Non seulement cela permettra à de jeunes athlètes de s’élever, mais ils seront également prêts à revenir au sein de l’équipe nationale reposés et rétablis après huit années d’entraînement assidu », a déclaré le directeur général Christopher Lindsay. Le programme de Boxe Canada met l’accent sur le bien-être et le développement holistique des athlètes. Les carrières durables et le potentiel olympique à long terme sont une priorité.
Au regard des performances de l’équipe nationale renouvelée, Auclair s’est montré catégorique : « Les athlètes ont fait preuve de courage et d’habileté lors de la Coupe de l’Indépendance. Je suis très satisfait des résultats et des performances de nos boxeurs, qui ont remporté quatre médailles d’or et terminé au deuxième rang du tournoi. Ces expériences sont la pierre angulaire du développement de nos boxeurs ».
L’entraîneur de l’équipe nationale senior, Samir El Mais, s’est lui aussi montré très satisfait des performances réalisées sur le ring. « Nous avons une jeune équipe qui a de belles années devant elle. Avec l’augmentation du calendrier international sous la direction de World Boxing, le développement des athlètes canadiens devrait s’accroître. Samir a ajouté : « J’ai hâte d’être à cette année et de voir l’expérience qu’auront ces athlètes alors que nous traçons notre chemin vers les Jeux olympiques de Los Angeles. »
Les résultats complets de la Coupe de l’Indépendance sont disponibles ici.
Un regard tourné vers l’avenir
L’équipe canadienne de boxe se tourne maintenant vers les compétitions à venir, en commençant par la Coupe Canada à Calgary du 19 au 22 mars. Après cet événement national, l’accent sera mis sur l’entraînement intensif en vue des grands tournois internationaux :
- World Boxing Challenge Cup – République tchèque (10-15 juin)
- Coupe du monde – Allemagne (4-10 août)
- Championnats du monde – Angleterre (15-25 septembre)
À propos de Boxe Canada : Boxe Canada est l’organisme national de sport pour la boxe olympique au Canada. Il assure la direction de la programmation, des équipes et des politiques nationales en partenariat avec l’organisme de sport de chaque province et territoire. Nous remercions le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et tous nos partenaires nationaux pour leur soutien.